EMDR
Se libérer des traumatismes grâce à une méthode issue des neurosciences.
La technique
L’EMDR (Eyes Movement Desensitisation and Reprocessing) est une technique thérapeutique issue des neurosciences qui est scientifiquement prouvée et même recommandée par l’OMS. Développée dans les années 1980 par la psychologue américaine Francine Shapiro, l’EMDR utilise des stimulations sensorielles bilatérales, souvent par des mouvements oculaires guidés, des sons alternés ou des tapotements. Par cette stimulation le cerveau peut se libérer de la charge émotionnelle et réintégrer correctement les souvenirs traumatiques.
Pour quoi ?
Tous les types de traumatismes peuvent être soulagés grâce à l’EMDR, et ce, du traumatisme léger, au stress post traumatique en passant par la phobie traumatique. Toute personne ayant vécu un événement traumatique ou difficile, qu’il s’agisse d’un accident, d’une agression, d’un deuil, d’abus ou encore de harcèlement peut-être soulagée par l’EMDR.
Un traumatisme est un évènement trop fort émotionnellement pour être géré correctement par le cerveau et être placé en mémoire à long terme. Donc le souvenir, ainsi que l’émotion associée, va rester comme bloqué et se réactiver de façon inadaptée. (Exemple : une personne a un accident de voiture et devient très anxieuse au volant.) L’EMDR, par la stimulation bilatérale, permet de refaire le processus de mémorisation pour que l’évènement devienne un simple souvenir en mémoire à long terme.
Pour qui ?
L’EMDR s’adresse à toute personne ayant vécu un événement traumatique ou difficile, chez l’adulte comme chez l’enfant, à condition d’être capable de se concentrer sur ses souvenirs et de verbaliser son ressenti.
L’EMDR est cependant déconseillée aux personnes atteintes de schizophrénie ou autre trouble psychotique, d’autisme et de trouble sévère de l’attention. Les bénéfices de l’EMDR sont grandement diminués par l’alcoolisme chronique ainsi que la prise de certains somnifères et antidépresseurs.
Combien de temps
En général, 2 à 3 séances, mais cela peut varier en fonction du traumatisme.
L’après
L’EMDR est une technique qui fonctionne profondément et souvent de façon très rapide, même là où d’autres approches ont échoué. La plupart du temps, après une séance, la personne ressent un sentiment de soulagement immédiat, comme si un poids était levé. A l’issue des séances la personne, se sent plus légère, apaisée, parfois même étonnée de pouvoir repenser à l’événement et de rester complètement sereine. Les bénéfices de la séance peuvent être instantanés ou demander quelques jours avant d’être ressentis.